top of page
Le témoignage de Marius et sa famille en 2015

Marius dormait à la rue avec sa femme et ses deux enfants, âgé de 3 et 7 ans, un des enfants était déjà scolarisé.

 

Aucune structure à Annemasse ne pouvait les héberger, nous étions au mois de décembre 2014, il faisait 0 à -2 degré la nuit.

 

Nous avons décidé un soir d’aller chercher cette famille et de les héberger même si nous n’avions pas de place disponible dans les chambres, ils ont logé en urgence dans le salon.

 

Ils resteront 7 mois à Premier Partage jusqu’à la fermeture de la maison d'accueil à Annemasse fin juin 2015.

 

Pendant cette période Marius a trouvé un travail et un logement pour sa famille dans un appartement à Thonon-les-Bains, il est aujourd'hui employé auprès des brigades vertes de Bons en Chablais.

Le témoignage de Didier 57 ans en 2010

Didier à 57 ans, il est notre premier résident.

 

Il dormait depuis  peu à la rue, sous les escaliers d’une association, nous l'avons 

aperçu une fois quand nous allions récupérer le pain.

Quand nous sommes repassés un autre jour nous l’avons retrouvé au même endroit, alors nous lui avons expliqué qu’une association venait d’ouvrir à 100 mètres tout près, nous lui avons proposé de venir à la maison.

 

Didier est arrivé à la fin du mois de septembre 2010, il venait de perdre son logement, la rue c’était nouveau pour lui, heureusement que son séjour dans la rue ne s’est pas prolongé pour ne pas sombrer davantage.

 

Il a pu être repêché in extremis,  il est resté 4 mois à Premier Partage, il a travaillé un peu dans son domaine l’électricité, nous l’avons aidé à trouver un logement social plus durable qu’il occupe encore aujourd’hui.

 

Le témoignage de Mutaro 26 ans en 2012

 

Mutaro est originaire de Guinée-Bissau, il est résident Portugais, il a quitté le pays à cause de la crise financière qui a frappé l’Europe et le Portugal.

 

Son intégration en France s’est rapidement effectuée car, il était très motivé.

 

Nous l'avons accompagné dans ses démarches professionnelles  en rédigent des lettres de motivation et C.V, en une journée nous avons pu déposer huit candidatures auprès de huit magasins, il signera tout juste après un CDI. 

 

Il est resté sept mois à Premier Partage, il a trouvé ce qu'il était venu rechercher un hébergement auprès des foyers des jeunes travailleurs et plus tard il obtiendra un logement social dans la ville d’Annemasse.

Le témoignage de Fulgence 37 ans en 2012

 

Il vient d’Abidjan en Côte d'Ivoire, il s’est d’abord installé à Toulouse pour valider sa dernière année en audit et gestion commerciale.

Pour compléter sa formation,  il devait effectuer un stage d’une année, il s’est rendu en Haute-Savoie comme beaucoup d'étudiants il avait peu de moyens.

 

Il a pu être hébergé à Premier Partage une année et terminer son stage.

A la fin de son stage, il a démarré une recherche d’emploi à Genève et en France, malheureusement, il ne trouvera pas d’emploi, il décide de retourner dans son pays.

 

Il est aujourd’hui  troisième  d’une entreprise qui emploie 200 salariés pour une fabrique de boisson connu.

 

Un bel avenir l’attendait à Abidjan.

Le témoignage de Radomir 56 ans en 2014

 

Radomir a quitté la région parisienne en 2014  ou sa situatuon était précaire. Il décide de changer d’air, résident en France depuis plus de 25 ans, il pratique le métier d’étancheur depuis plusieurs années.

 

En arrivant dans la région de la Haute-Savoie, il avait pour projet de trouver un travail dans son domaine, il restera à l’association une année.

 

Sa gentillesse, son sérieux et ses qualités humaine nous en inspiré sa confiance, ainsi pendant notre absence pour des vacances de 3 semaines, il a su gérer la maison d’accueil avec un autre responsable.

 

Il aime la vie en communauté, c’est pour cela qu’il a intégré une autre structure associative quand  la maison d’accueil a fermé ses portes.

Autre témoignage à venir ...

bottom of page