top of page

Avant de commencer l’association Premier Partage nous avions à cœur les personnes démunies, les laissés-pour-compte, ceux que l’on croise assis sur les trottoirs ou dormant dans des parcs, derrière les églises ou dans des squats.

 

En dehors de notre travail, les weekends, on allait leur rendre visite et leur apporter notre soutien comme nous le pouvions. On n'a pas pu rester indifférent à la détresse qui nous entourait.

 

Nous connaissions une dame âgée d'une cinquantaine d'années, elle en paraissait 70, la rue abime les gens, l'alcool aussi.

 

Sandra s'était prise d'empathie pour cette femme, elle allait lui apporter des sandwichs qu'elle avait préparés et rester pour lui parler.

 

Cette dame ne se déplacé qu‘en fauteuil roulant et l’endroit qu’elle avait trouvé pour dormir était l’entrée d’une banque, le chauffage fonctionnait en hiver.

Elle est malheureusement morte seule dans de triste condition.

 

La mort de cette femme nous a fait doublement réagir!! Cela a raisonné comme un déclic, on a décidé de persévérer.

 

Les mois passés, la confiance et l’amitié commençaient à naitre entre nous et ceux de la rue, rentrée chez nous, on pensait à ceux rester dehors, surtout aux enfants ou aux personnes âgées.

 

Nous nous sommes demandé, comment leur venir en aide? Comment les aider de façon plus concrète et plus durable?

 

En août 2010, une grande maison à louer au centre-ville d’Annemasse.

 

Je ne vous raconte pas l’immense joie que nous avons eue, nous pouvions enfin commencer cette aventure!

 De 2010 à 2015

 

L’Association Chrétienne Premier Partage représentée par Sandra et Francis à apporté la bonne nouvelle auprès des sans domicile fixe, en oeuvrant à leur réinsertion, en proposant un travail de proximité, une solution de logement  de courte ou de longue durée.

 

Des maraudes pour aller à la rencontre des marginaux de la ville étaient organisées, une action sociale auprès des familles Roms ainsi que la distribution de colis aux nécessiteux ont fait partie des différentes actions menées par l’association au cour de ces cinq dernières années.

 

C’est ainsi qu’en juin 2015 à sa fermeture, nous enregistrons l’hébergement de 96 personnes, 17 enfants, 60 hommes et 19 femmes.  

Au moins 200 colis distribués.

bottom of page