top of page

ACCUEIL

 

Un toit pour ceux qui n'en non pas! Nous proposons une chambre, de quoi manger, se reposer aux personnes en situation de précarité, d'exclusion ou de détresse.

VISITE

 

Nous allons à la rencontre

des sans abris dans la rue, campement, squat ainsi que les familles Roms

AIDE ALIMENTAIRE

 

Des colis alimentaires sont donnés ponctuellement aux personnes dans le besoin.

 

DISTRIBUTION DE VETEMENT

 

Nous proposons des vêtements de seconde main.

 

 

L' Accueil

L'accueil commence en Septembre 2010

 

Notre principe est simple à Premier Partage, nous accueillons tout le monde du moment que le règlement établit soit respecté. Chacun est différent, mais tout le monde a le même règlement.

 

C'est ainsi que nous avons vu débarquer à nos portes des personnes de différents milieux et classe sociale. il y a eu des familles, des jeunes, des seniors, des femmes battues, des personnes qui occupaient un emploi mais qui n'avaient pas de logement.

 

On s'est rendu compte qu'il était difficile d'établir un portrait des sans-abris, car n'importe qui peut voir un jour sa vie basculer et se retrouver à la rue.

 

Les personnes dans le besoin ne sont pas seulement celle que nous voyons dehors, une grande partie n'ose pas demander de l'aide.

Les Maraudes

Les maraudes nous ont familiarisé avec ceux de la rue, nous avons pu leur apporter notre soutien en restant à leur écoute, pour mieux les comprendre, deux fois par semaine nous leur rendions visite.

 

Nos premiers résidents sont pour la plupart des personnes que nous avons rencontrées pendant ces maraudes. La majorité a déjà passé un long séjour à la rue ou dans les squats.

 

Nous les avons accompagnés dans les démarches de réinsertion, nous leur avons aussi apporté des couvertures et de la nourriture.

 

 

Actions auprès des familles Roms

Notre action sociale auprès des familles Roms vivant à Annemasse a débutée en 2011.

 

Nous avons été dans un premier camp à Monnetier- Mornex ou nous avons apporté une aide sociale et matérielle, par ce biais de nombreuse familles ont bénéficié de l'aide alimentaire, des couvertures, des jouets pour les enfants.

 

Nous avons suivi ces familles qui ont été déplacées à cinq reprises en trois ans.

 

Ces actions ont relogé certaines familles, les enfants ont été  scolarisés et de nombreux adultes ont trouvé un emploi.

Aide alimentaire et vestimentaire

La récupération des vêtements nous a permis de redistribuer premièrement à nos résidents sinon nous organisions des vides greniers plusieurs fois dans l'année.

 

Même principe avec le mobilier récupéré pendant les déménagements ou en faisant les encombrants.

Le mobilier était premièrement destiné à nos résidents pour aménager leur futur appartement.

 

Notre partenariat avec la Banque alimentaire de Haute-Savoie nous a permis de préparer nos repas, nous pouvions également distribuer des colis aux nécessiteux.

 

Nous avons bénéficié du pain fournit tous les soirs par La boulangerie La MieCaline à Annemasse.

bottom of page